Programme de la journée d’études
« La gestion de la pluralité religieuse dans et à partir de l’espace (post-)ottoman »
Le 10 février 2015, Collège de France, 52, rue du Cardinal Lemoine 75231 Paris.
La journée d’étude se propose de mener une réflexion collective sur les modalités à travers lesquelles la pluralité religieuse a été gérée, nommée et habitée au fil du XX siècle dans et à partir de l’espace ottoman et post-ottoman. Le sujet sera approché de façon variée, incluant la production normative étatique et son implémentation sur le terrain, les négociations des politiques religieuses avec les acteurs religieux et non-étatiques plus en général, la circulation transnationale des modèles de gestion du religieux, les pratiques de traduction/appropriation/domestication des termes et des concepts liés à la pluralité religieuse. Même si les différents cas d’étude portent sur des contextes assez diversifiés d’un point de vue spatio-temporel, ils sont reliés par une sémantique commune :
1) Ils se concentrent sur des acteurs religieux, minoritaires, et transnationaux
2) Ils voient dans l’éducation un champ d’analyse privilégié
Notre problématique commune sera la suivante : Comment les acteurs religieux minoritaires transnationaux font-ils l’expérience des tendances de régulation et de dérégulation étatique dans ou à partir de l’espace ottoman et post-ottoman dans le domaine de l’éducation ?
Programme de la journée d’études :
Anastassios (Tassos) Anastassiadis (McGill University), « Les acteurs catholiques dans la Grèce de l’entre-deux-guerres ».
Gabrielle Angey (CETOBaC), « Le mouvement Gülen en Afrique du Sud et Sénégal aujourd’hui ».
Benjamin Bruce (CERI –Science Po Paris), « Le rôle du Diyanet en France et Allemagne aujourd’hui ».
Nathalie Clayer (EHESS, CETOBaC), « Les acteurs catholiques dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres ».
Fabio Giomi (CNRS, CETOBaC), « Les acteurs catholiques dans la Yougoslavie de l’entre-deux guerres ».
Alexandre Toumarkine (Orient-Institut Istanbul), « Les missionnaires protestants en Turquie dans l’entre-deux-guerres ».
Buket Türkmen (Galatasaray Üniversitesi), « Les Alévis en Turquie aujourd’hui ».