Programme 2015-2016

Pouvoirs et société en Turquie contemporaine

  • Isil Erdinç, doctorante à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ( CESSP )
  • Benjamin Gourisse, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine ( CETOBaC )
  • Sümbül Kaya, postdoctorante à l’EHESS ( CETOBaC )

2e et 4e mercredis du mois de 13 h à 15 h (salle 2, RdC, bât. Le France, 190-198 av de France 75013 Paris), du 28 octobre 2015 au 25 mai 2016

Le séminaire vise à initier une réflexion collective sur le rôle des relations inter-champs (étatiques et partisans, syndicaux et politiques, militaires et associatifs, économiques et politiques) dans les stratégies de conquête, de pérennisation et de contestation des positions de pouvoir et d’accumulation en Turquie. Il s’agira alors d’analyser la constitution et la structuration des champs sociaux pensés non seulement les uns par rapport aux autres, mais également les uns à travers les autres, en termes de relations, d’interactions et de circulations.
Pour cette seconde année du séminaire, nous poursuivrons notre réflexion collective sur le rôle des relations intersectorielles (étatiques et partisans, syndicaux et politiques, militaires et associatifs, économiques et politiques) dans les stratégies de conquête, de pérennisation et de contestation des positions de pouvoir et d’accumulation en Turquie. Cette année, quatre axes seront privilégiés : (1) les dispositifs et les formes de la participation politique, (2) les modalités de l’intégration nationale et de la production des identités ; (3) les relations entre les champs intellectuel, journalistique et politique ; (4) l’élaboration et la mise en œuvre de la politique étrangère. Nous initierons également une démarche comparative, que nous prévoyons de développer dans les années à venir.

Les dispositifs et les formes de participation politique

  • 9 décembre  2015 : Lucie Drechselova (EHESS, CETOBaC), « Les femmes dans la politique locale en Turquie : entre négociations et résistances » (séance commune avec le cycle de séminaires de l’EHESS « Genre, corps et sexualités dans l’espace post-ottoman »).
  • 13 janvier 2016 : Melike Yalçın Riollet (EHESS, CMH),  « Ce que la «  démocratie participative » veut dire en Turquie : analyse à partir du cas des Agendas 21 locaux et des Conseils de Ville ».
  • 27 janvier  2016 : Dimitrios Kosmopoulos (IRISSO, Dauphine) : « Retour sur la genèse de la Troisième République Hellénique (1974) : structuration du système de partis politiques et propriétés du personnel politique dans la Grèce contemporaine ».
  • 10 février 2016 : Berrin Osmanoğlu (LabTop-Cresppa, Paris 8) : « La compétition partisane et les déterminants des offres politiques en Turquie entre 1983 et 2002 ».

Intégration nationale, identités et citoyenneté 

  • 24 février 2016 : Elif Becan (EHESS, CETOBaC), « Définir l’étranger: étude sémantique des dossiers de (dé)naturalisation en Turquie (1930 – 1960) ».
  • 9 mars 2016 : Sarah Caunes (CRESPPA, Paris 8), « Organisation et mobilisation des prisionnier.e.s politiques dans l’espace carcéral en Turquie de 1980 à nos jours ».

Champs intellectuel, journalistique et politique

  • 23 mars 2016 : Işıl Türkan İpek (Université de Yeditepe), « La trajectoire des chroniqueurs turcs médiatiques et politisés ».
  • 13 avril 2016 : Zeynep Bursa (EHESS, CETOBaC),  «Les origines politiques et économiques de la synthèse turco-islamique: le cas du Foyer des Intellectuels ».

Politiques internationale et étrangère

  • 11 mai  2016 : Gabrielle Angey (EHESS,CETOBaC), « Expériences croisées du mouvement de Fethullah Gülen entre la Turquie et l’Afrique subsaharienne ».
  • 25 mai 2016 : Francis Bolou  (IEP Aix-en-Provence, CHERPA), « L’entrée de la Turquie dans les anciennes colonies françaises d’Afrique sub-saharienne : cas de la Cote d’Ivoire et du Sénégal ».
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search